Partager ce Post

Politique

Côte d’Ivoire: Divorce consommé au sein de la coalition présidentielle

Côte d’Ivoire: Divorce consommé au sein de la coalition présidentielle

Le divorce semble consommer entre le coalition au pouvoir d’Alassane Ouattara et ses alliés des Forces nouvelles de Guillaune Soro, en témoigne les dernières déclarations dans la presse faites par des proches du Président de l’Assemblée Nationale.

Les fractures sont de moins en moins dissimulables. Près de deux ans après sa réélection, Alassane Ouattara voit la coalition qui l’a porté au pouvoir se disloquer. Depuis le début de l’année, les tensions entre son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) et ses alliés des Forces Nouvelles (l’ancienne rébellion ivoirienne) sont au plus haut. Echanges d’amabilités par presse interposée, boycottage des réunions du RDR par les cadres FN, éviction le 12 Juin d’un cadre FN de la primature pour un post Facebook… Rien ne va plus.

Intérrogé sur la participation des Forces nouvelles au prochain congrès du RDR, le directeur de la communication de Guillaume Soro, Moussa Touré, a déclaré qu’ils « seraient devenu indésirable« .

« En aucun cas les forces nouvelles participeront au prochain congrès du RDR» confirme t’il. «Lorsque l’on divorce, on n’est pas obligés de rameuter tout le quartier pour l’annoncer. On peut se contenter de faire chambre à part dans la même maison. Tout s’est passé comme si les FN devenaient, au fil des années, indésirables auprès du pouvoir actuel, son allié ».

Cette clarification de position intervient dans un contexte de division politique au RDR. Elle vient clairement conforter les suspicions de divorce entre ces « alliés » d’hier. Ce qui relancerait de plus belle les débats sur la succéssion du Président Ouattara en 2020.

Source: soknews.net

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…