Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Côte d’Ivoire: Le Groupe parlementaire Vox Populi annonce une visite à Laurent Gbagbo et à Blé Goudé dans le mois de septembre

Le Groupe parlementaire Vox Populi
Reçu le 15 juin dernier à la Haye par l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé et après avoir fait un compte rendu de sa visite à son groupe parlementaire, Vox Populi, le député de Kouibly, innocent Youté accompagné de certains de ses collègues était face à la presse ce mardi après-midi pour lui donner officiellement cette information.

Le groupe parlementaire a à l’occasion de la rencontre du jour annoncé qu’il effectuera à son tour une visite dans le mois de septembre prochain à l’ancien Président ivoirien et à son ministre pour lui parler de paix, de réconciliation et de vérité.

La procédure devant aboutir à cette visite prévue dans deux mois au plus a été lancée selon les conférenciers du jour, les députés Yasmina Ouégnin, Innocent Youté, M’Bolo Nando Martin, Djédjé Pieré etc.

« Dans notre planning nous prévoyons y être en septembre à la CPI. Pour rendre visite, il faut remplir un formulaire, la procédure est lancée. Il se peut que nous ne partions pas tous compte tenu du calendrier parlementaire, mais un grand nombre du Groupe effectuera le déplacement, » a expliqué Yasmina Ouégnin.
Mandaté par son groupe parlementaire pour la première visite qu’il a rendu au Centre de détention de la CPI à Scheveningen, Innocent Youté a affirmé que les deux acteurs majeurs de la politique ivoirienne sont favorables à la démarche de Vox Populi, notamment la réconciliation nationale.
Selon le député M’Bolo, en s’inscrivant dans le cadre d’une réconciliation nationale vraie, le Groupe parlementaire pense qu’il est important que tous les ivoiriens se retrouvent dans un dialogue inclusif.
«Pour nous, c’est la libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés. Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Laurent Gbagbo  et Blé Goudé sont des acteurs majeurs de la politique ivoirienne qui doivent être pris en compte, » a précisé le député Youté.
En rendant visite aux deux prisonniers de la crise post-électorale, le Groupe parlement indépendant Vox Populi ne veut pas se substituer à la justice qu’elle soit nationale ou internationale comme l’a déclaré Yasmina Ouégnin.
Les députés indépendants sont en revanche convaincus que les actions qu’ils mènent à la Haye pour la libération de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé grandiront le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara parce qu’ils optent pour le combat de la justice sociale.
Au cours de cette visite du député de Kouibly à la Haye, l’ancien Président lui aurait fait des confidences sur sa collègue Yasmina.
Laurent Gbagbo lui aurait également annoncé qu’il réalisera un pont reliant Séguéla à Kouibly.
Innocent Youté a enfin rassuré les partisans de l’ancien Président ivoirien que leur mentor se porte très bien et à le moral contrairement à la rumeur qui circule à Abidjan sur son état de santé précaire.
Source: koaci.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…