Partager ce Post

Economie & Finance

Côte d’Ivoire : les fonds de private equity ont investi plus de 280 millions d’euros dans plus de 40 sociétés privées (A2IC)

Côte d’Ivoire : les fonds de private equity ont investi plus de 280 millions d’euros dans plus de 40 sociétés privées (A2IC)

Selon l’Association ivoirienne des investisseurs en capital (A2IC), le montant total des fonds investi par les capital-investisseurs opérant en Côte d’Ivoire s’élève à plus de 184 milliards FCFA (environ 280 millions d’euros). Ceci, dans plus d’une quarantaine de sociétés privées, à travers des opérations de financement de croissance interne ou externe, de transmission de capital ou de création d’entreprise.

Créée récemment, plus précisément en marge de la 14ème conférence annuelle de l’African venture capital association (AVCA) qui s’est tenue à Abidjan du 03 au 05 avril 2017, l’A2IC regroupe une vingtaine de fonds de capital investissement basés en Côte d’Ivoire. Lesdits capital-investisseurs totalisant un montant global de fonds sous gestion s’élevant à plus de 2600 milliards FCFA (environ 4 milliards d’euros), selon les données fournies par l’association à l’agence Ecofin.

A noter que, comme c’est d’ailleurs le cas dans la zone UEMOA et dans de nombreux pays africains, les fonds de private equity opèrent en Côte d’Ivoire dans un environnement législatif, réglementaire et fiscal encore difficile et peu attractif.

Face à cette situation, les membres de l’A2IC se sont donnés pour mission, principalement, de promouvoir ce mécanisme de financement auprès des entrepreneurs ivoiriens. Mais aussi de « contribuer à l’amélioration d’un cadre fiscal et réglementaire favorable à l’investissement d’acteurs économiques et d’institutions nationales dans les véhicules de capital-investissement ». Enfin, il est envisagé la création d’une plateforme de formation aux métiers du capital investissement dans le pays.

La Présidence de l’A2IC est assurée par Michel Abrogoua (photo), par ailleurs fondateur et directeur général de PCM Capital Partners.

Source : http://www.agenceecofin.com/investissement/2704-46931-cote-d-ivoire-les-fonds-de-private-equity-ont-investi-plus-de-280-millions-d-euros-dans-plus-de-40-societes-privees-a2ic

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…