Partager ce Post

Afrique Actualités / Economie & Finance

Emploi & investissement en Afrique : 86% de la main-d’oeuvre utilisée par les entreprises chinoises est locale

Emploi & investissement en Afrique : 86% de la main-d’oeuvre utilisée par les entreprises chinoises est locale

Intitulée  » la danse des lions et des dragons », l’ étude du cabinet de conseil McKinsey & Compagny bat en brêche certaines idées concernant le secteur de l’emploi des entreprises chinoises installées en Afrique.

Les entreprises chinoises opérant en Afrique emploient une main-d’oeuvre locale à hauteur de 86%;  85% des 10 000 entreprises chinoises sont détenues par des investisseurs privés, et environ 30% sont actives dans le secteur de l’industrie, selon l’étude.
L’étude s’est basée sur des entretiens avec plus de 1000 chefs d’entreprises chinois, employant plus de 300 000 personnes dans huit pays du continent. A eux seuls, ils représentent plus de la moitié des investissements directs chinois en Afrique, révèle d’autre part que les entreprises de l’empire du Milieu emploient une main-d’œuvre locale à hauteur de 86%.

Environ 40,9% des équipes de management de ces entreprises sont aussi locales. Des révélations qui déconstruisent les mythes qui entourent les investissements chinois en Afrique. Les Chinois sont régulièrement soupçonnés de chercher uniquement à « pomper » les matières premières dont regorge le continent ou encore de vouloir inonder le marché africain de produits manufacturés à bas prix sans transférer le savoir-faire et créer suffisamment d’emplois.

Le directeur du bureau Afrique de McKinsey & Compagny, Georges Devaux, explique : « Les données figurant dans l’étude montrent que la Chine crée une empreinte industrielle en Afrique, génère des emplois et introduit de nouvelles technologies et de nouveaux processus en Afrique ».
L’étude ajoute que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique et le plus grand bailleur de fonds des projets d’infrastructures sur le continent.

Source: www.adiac-congo.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…