Partager ce Post

Société & Santé

Formation maritime et portuaire : L’Arstm célèbre ses 30 ans à partir de lundi

Formation maritime et portuaire : L’Arstm célèbre ses 30 ans à partir de lundi

L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) célèbrera son trentième anniversaire, du 31 juillet au 4 août, sous le parrainage de SEM. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.

L’Académie est l’institution régionale en charge de la formation maritime, industrielle, portuaire et des questions de sûreté et de sécurité en mer des quinze pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont huit sont membres du Conseil d’administration. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Gabon, Congo, de la Côte d’Ivoire, Guinée, du Togo et  la RD Congo avec l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc). Depuis sa création en 1987, l’institution a formé plus de 8000 cadres africains. Elle compte, cette année académique, 612 élèves.

Diverses activités sont au programme des festivités durant ces 5 jours. Le 31 juillet sera consacré à la journée portes ouvertes, à l’Arstm, à partir de 9h. Sous la présidence du ministre d’État, ministre des Transports de Guinée, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’Académie. Les différentes filières et débouchés de l’Arstm seront présentés, à cette occasion. Sans oublier une visite du site (ateliers, simulateur), une démonstration du savoir-faire des étudiants en fin de cycle, une exposition des structures partenaires (présentation des différentes activités).

Lire aussi : VIIIes Jeux de la Francophonie 2017 – Résumé du mercredi 26 JUILLET 2017

Le 1er août, à 14h30, se tiendra la journée scientifique, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), présidée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il s’agira d’un panel de haut niveau dont le thème est : « Les enjeux de l’économie bleue dans le développement des États du golfe de Guinée ». Plusieurs sous thèmes y seront développés par des experts. Le mercredi matin, à l’Arstm, ce sera la journée d’actions sociales coprésidée par les Premières dames de Côte d’Ivoire et du Congo. Au cours de cette journée, auront lieu la remise officielle d’une ambulance médicalisée à l’institution, une séance de vaccination et une conférence sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. Le 3 août, dans la même école, dans la matinée, sera réservée à la journée officielle sous la présidence par SEM. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo. Elle sera consacrée au baptême, au défilé des promotions sortantes et à la décoration de personnalités. Et le 4 août, à l’hôtel Radisson Blu à partir de 19h30, il y aura un dîner gala présidé par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné. Cette cérémonie qui marquera le clou des festivités a pour objectif de célébrer les partenaires et recueillir des fonds pour réhabiliter les infrastructures de l’Académie.

Source : www.fratmat.info

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…