Une parade de marionnettes géantes a eu lieu hier à Treichville dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Le but de cette cérémonie était de « purifier » la Côte d’Ivoire.
« Donnez une énergie, des envies aux enfants qui vous regardent. La déambulation dans les rues constitue un carnaval. Et le but du carnaval c’est de chasser les mauvais esprits, de chasser tous ceux qui cherchent à nous faire du mal. Quand vous allez déambuler, peut-être que vous ne le savez pas, vous allez apporter la joie de la création, de se surpasser, de la convivialité et du brassage culturel. Donnez plus de dimension aux personnages que vous avez créés », a-t-il indiqué à l’endroit des marionnettistes avant le top départ. Sur le coup de 14 heures, les marionnettes géantes, accompagnées par une fanfare, ont quitté le Canal aux bois de Treichville pour la déambulation.
Ces gigantesques personnages ont paradé jusqu’au niveau de la pharmacie Belleville, attirant sur leur passage une foule de curieux. En moins de dix minutes de marche, l’ambiance est devenue festive. Les habitants se sont joints aux marionnettes pour célébrer la Francophonie. Tout ceci a créé une belle harmonie entre les populations et les marionnettes.
Notons que les marionnettistes sont venus du Liban, du Canada, de Madagascar et du Congo.
Source : www.imatin.net