Partager ce Post

Jeux de la Francophonie / Société & Santé

Jeux de la Francophonie : des marionnettes « purifient » la Côte d’Ivoire

Jeux de la Francophonie : des marionnettes « purifient » la Côte d’Ivoire

Une parade de marionnettes géantes a eu lieu hier à Treichville dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Le but de cette cérémonie était de « purifier » la Côte d’Ivoire.

Selon Coulibaly Yaya, président du jury du concours de marionnettes géantes, le défilé des marionnettes géantes avait pour objectif de permettre « à l’humanité de revenir à ses premiers amours ».

« Donnez une énergie, des envies aux enfants qui vous regardent. La déambulation dans les rues constitue un carnaval. Et le but du carnaval c’est de chasser les mauvais esprits, de chasser tous ceux qui cherchent à nous faire du mal. Quand vous allez déambuler, peut-être que vous ne le savez pas, vous allez apporter la joie de la création, de se surpasser, de la convivialité et du brassage culturel. Donnez plus de dimension aux personnages que vous avez créés », a-t-il indiqué à l’endroit des marionnettistes avant le top départ. Sur le coup de 14 heures, les marionnettes géantes, accompagnées par une fanfare, ont quitté le Canal aux bois de Treichville pour la déambulation.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Ces gigantesques personnages ont paradé jusqu’au niveau de la pharmacie Belleville, attirant sur leur passage une foule de curieux. En moins de dix minutes de marche, l’ambiance est devenue festive. Les habitants se sont joints aux marionnettes pour célébrer la Francophonie. Tout ceci a créé une belle harmonie entre les populations et les marionnettes.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout et plein air

Notons que les marionnettistes sont venus du Liban, du Canada, de Madagascar et du Congo.

Source : www.imatin.net

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…