Partager ce Post

StartUp & Business

Le CEO d’Exportunity, Vital Sounouvou, lance la révolution du E-commerce en Afrique

Le CEO d’Exportunity, Vital Sounouvou, lance la révolution du E-commerce en Afrique

Exportunity est une plate-forme digitale de gestion des transactions commerciales entre les producteurs locaux et des acquéreurs en Afrique et dans le reste du monde, dont l’entreprise a été enregistrée en 2015 à l’Île Maurice.

Sur l’interface d’Exportunity, une zone de recherche : « trouver des fournisseurs fiables » saute à l’œil. La barre de menus oriente vers toutes les catégories de biens proposés, des adresses de fournisseurs, quelques petites annonces et même une possibilité de suivi d’une livraison. Le site enregistre 65 000 visites par jour et une quinzaine de commandes mensuelles de produits locaux en provenance de l’Asie.

Avant de construire le groupe ExportunityVital Sounouvou, 27 ans est un ingénieur en informatique et réseaux. En 2008, il faisait partie d’un groupe d’étudiants ayant organisé le carrefour international de l’innovation à Cotonou, une foire destinée à aider les producteurs locaux à se faire connaître et à décupler leurs commandes. Malgré les 120 jeunes mobilisés autour de l’événement, le challenge n’a pas pu être relevé.

J’ai eu la chance de créer le logo, le contenu graphique, former l’équipe de jeunes qui devait aller recruter les innovateurs sur le terrain. Cela m’a permis de connaître le pays et voir la réalité des producteurs locaux

se contente Vital Sounouvou, dont le thème de mémoire de fin de formation a trait au e-commerce :

comment utiliser internet pour aider les producteurs locaux à vendre leurs productions sur le marché.

 

Logo Exportunity

Logo Exportunity

« Deux échecs dont je suis fier »

Après son diplôme, Vital Sounouvou s’est inspiré de l’idée de projet du carrefour international de l’innovation pour créer successivement Eworbiz et Africa Mega Product, deux entreprises de e-commerce et « deux échecs dont je suis fier », assume-t-il.

A lire: Le Leader du mois : Julien Achille AGBE,  le jeune génie ivoirien  de la finance

Grâce à sa volonté de changer la vie de millions de personnes en les accompagnant à créer leurs propres entreprises, il fonde en 2012 Exportunity, pour en faire un hub des opportunités d’exportation de la production africaine vers l’Afrique et le monde. Et pourquoi ?

Lire la suite de l’article sur le Magazine InAfrik

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…