Partager ce Post

Politique

Politique nationale : Bédié en colère contre Duncan

Politique nationale : Bédié en colère contre Duncan

Aimé Henri Konan Bédié n’est pas content de Daniel Kablan Duncan. Nos sources ne précisent pas si le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), qui a reçu en audience, le week-end écoulé, à sa résidence de Paris à la Rue Beethoven, son Vice-président et sa délégation, lui a fait le reproche.

 Mais avant cette visite, le leader du « vieux » parti a fait à des proches, des confidences défavorables sur le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan. Il nous est revenu que Bédié n’a pas du tout apprécié le contenu du discours de son ancien Premier ministre, le samedi 15 juillet 2017, à Grand-Bassam, lors de la « Journée de reconnaissance, d’hommage et de soutien » des populations du Sud-Comoé, au président Alassane Ouattara. Ce jour-là, en pleine crise entre Ouattara et Bédié, le baron du Pdci a consacré les ¾ de son discours aux qualités et autres bienfaits du numéro 1 ivoirien. A Abidjan, on dira qu’il a fait un véritable « Atalakou » (faire les louanges de quelqu’un) du locataire du Palais présidentiel du Plateau, lui exprimant toute sa reconnaissance pour ce qu’il a fait pour lui. Le « Sphinx » de Daoukro a regretté, a-t-on appris, que celui qu’il a fait Premier ministre (de 1993 à 1999), Vice-président du Pdci…ne s’est pas souvenu de cela, dans son allocution, comme il l’a fait pour le leader des républicains ivoiriens.

Illustrations ! Dans son adresse dans la cité balnéaire, en présence d’un parterre de personnalités dont le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Duncan a dit sa « joie immense pour ce moment de communion fraternelle et intense autour de l’œuvre d’un homme d’exception, S.E.M Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ». « Ainsi donc, vous êtes chez vous à Grand-Bassam, grande et digne porte d’entrée du Sud-comoé, qui vous accueille très fraternellement en cette journée mémorable de reconnaissance, d’hommage et de soutien au président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. Le président Alassane Ouattara, nous le savons tous, est le grand inspirateur et bâtisseur de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a affirmé le député de Grand-Bassam, revenant sur sa carrière professionnelle « faite, et dans une large mesure, dans le sillage de celle » d’Alassane Ouattara.

Grande reconnaissance à Ouattara

« Le peuple du Sud-comoé se souvient aussi que depuis une trentaine d’années, notre carrière professionnelle s’est faite, et dans une large mesure, dans le sillage de celle du président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, notamment en qualité de Directeur national adjoint de la Bceao Côte d’Ivoire, et de Directeur central du Patrimoine et de l’informatique au siège de la Bceao, puis en tant que ministre de l’Economie et des finances, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget », a souligné Duncan, considéré par des Ivoiriens comme le chef de file des « Adocompatibles » au Pdci.

Et, ce n’est pas tout ! Le numéro 2 de l’Etat ivoirien a présenté M. Ouattara comme « un homme de paix, qui s’est inscrit dans la lignée du président Félix Houphouët-Boigny, qui a ramené la paix en Côte d’Ivoire et restaurer la sécurité des personnes et des biens, après notamment la grave crise postélectorale de 2011…un homme de dialogue et de réconciliation nationale…un grand bâtisseur qui a accompli le miracle de relancer l’économie ivoirienne pour la repositionner comme l’une des plus performantes, non seulement au niveau africain, mais aussi au plan mondial, avec un taux de croissance économique annuel moyen de 9 % sur la période 2012 à 2016…un homme d’Etat qui a su restaurer et rehaussé la dignité et la fierté des Ivoiriens…un homme qui a su redonner de l’espoir aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens ! ».

Duncan a ajouté : « nous sommes tous témoins de la transformation quantitative et qualitative que la Côte d’Ivoire connaît sous sa haute égide, en moins de six ans. Et cela grâce à ses très hautes qualités humaines et professionnelles, à son leadership exceptionnel et à sa claire et ambitieuse vision du développement de notre pays ». Selon lui, il n’y a aucune région de la Côte d’Ivoire qui n’ait bénéficié de l’action de développement d’Alassane Ouattara. Il a rappelé ses priorités, soulignant que « dans la continuité de son action, le président de la République entend accélérer le développement de notre pays ; toujours dans la perspective de  faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Lire aussi : Entretien avec Mandjalia Gbané (Miss CI 2017), elle fait des révélations : « Je ne savais pas marcher sur des talons » ( photo )

La seule partie de son intervention où il a évoqué le nom de Bédié, c’est quand il a, presqu’à la fin de son discours, déclaré ceci : « Quelle que soit la direction que nous avons suivie pour nous retrouver, en ce lieu, nous avons emprunté le boulevard Alassane Ouattara de Grand-Bassam qui continue le boulevard Félix Houphouët-Boigny, et fait jonction avec le boulevard Henri Konan Bédié. Ces trois boulevards se rejoignent à la place de la victoire ou place des femmes. Quel symbole ! Mais plus qu’un symbole, cela traduit la convergence de vues entre nos deux grands leaders que sont le président Alassane Ouattara et son aîné, le président Henri Konan Bédié, dans la continuité de la grande œuvre du président Félix Houphouët-Boigny, premier président et bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne ».

Pour Bédié, cela ne peut être objectivement considéré comme un hommage et une reconnaissance de son ancien chef du gouvernement à son endroit.

Source : www.linfodrome.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…