Partager ce Post

Société & Santé

Que signifie ce signe avec les doigts sur les photos ?

Que signifie ce signe avec les doigts sur les photos ?

Depuis déjà plusieurs années, fort est de constater sur plus de la moitié des photos que les gens postent sur les réseaux sociaux un étrange phénomène. Les personnes qui posent font souvent un V avec la main. Nous avons aussi remarqué que beaucoup de stars le font également. La propagation de cette petite manie n’a cessé d’attiser notre  curiosité, d’autant que nous l’avons constatée chez des personnes de milieux, de styles et de goûts très différents. L’attitude est tellement ancrée dans les habitudes ivoiriennes que la question se pose : ce signe a-t-il une véritable signification ou est-ce juste un effet de mode ?

En parcourant les médias ou les réseaux sociaux, il est facile de constater que les jeunes Africains prennent souvent la même pose pour les prises de vues. Ivoiriens, Ghanéens, Nigériens et bien d’autres encore, couchent l’index et le majeur, paume tournée vers l’intérieur pour représenter un signe en forme de V sur leurs photos.

En effet l’attrait pour le signe V est tellement fort que même les stars les plus populaires des pays d’Afrique s’y sont mises. Ainsi, les célébrités utilisent très probablement ce signe pour montrer leur amour auprès des fans.

 drogbabenzema-home

Résultat de recherche d'images pour "drogba selfie deux doigt"

L’arrivée des nouveautés technologiques et l’invention des réseaux sociaux ont fini d’exporter ce geste pour toucher le plus grand nombre. Des millions de jeunes ivoiriens de tout horizon et de toute classe sociale, commencent à prendre la pose avec les deux doigts en forme de V.

Si chez les Anglais, le signe V avec les doigts veut tout simplement dire : Fuck ! Inutile de vous le traduire… ce signe est donc bel et bien une insulte et servait à narguer l’adversaire,  pour les ivoiriens il signifie plutôt « paix et amour ». Le signe V serait donc une manière de paraître plus cool et plus ouvert.

Sup_Slammer4

Autres explications à ce geste

Il existe également d’autres explications rationnelles et d’autres plus invraisemblables à ce geste.

D’autres théories expliqueraient l’utilisation du signe V comme repris par les hippies dans les années 60 et devint la version muette du peace and love.

La pratique évolue car de nos jours, les ivoiriens adeptes du signe V ne pensent plus au message symbolique de ce geste de la main. Qu’il soit « Victoire »  ou « Peace and love », le message originaire est noyé dans les actes répétitifs d’une masse populaire  jeune qui utilise le signe V sans se poser de questions. C’est ainsi que c’est devenu un simple phénomène de mode.

Enfin, d’aucuns voient en ce geste, l’expression refoulée d’une jeunesse bridée par les valeurs morales et familiales très rigides d’une société constamment en mouvement.

Le signe des gangs et des bad boys

Wesh c’est le signe des gros durs, des caïds… le Twix c’est les guerres de gangs. C’est un signe d’appartenance à la Mara Salvatrucha, aussi appelée MS-13 !

ms-13

Source : www.imatin.net

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…